Le rôle du Groupe de la Banque mondiale dans les partenariats public-privé

Le Groupe de la Banque mondiale soutient les pays demandeurs qui souhaitent déployer des programmes et projets en lien avec les partenariats public-privé (PPP) grâce à différents outils et dispositifs: La Banque mondiale aide les gouvernements à développer un environnement favorable aux PPP et à réformer le secteur à travers une assistance technique et en tant qu’appui sectoriel plus large, grâce à des équipements facilitant la mise en œuvre de PPP.

Outre ce site internet sur le PPPLRC, le Groupe de la Banque mondiale soutient également un certain nombre d’outils de gestion des connaissances et participe à des initiatives visant à aider les gouvernements, dont:

PPI Database- Private Participation in Infrastructure Database
BoKIR - Body of Knowledge on Infrastructure Regulation
PPIAF – Public-Private Infrastructure Advisory Facility

La Banque mondiale soutient financièrement les gouvernements qui cherchent à soutenir des projets particuliers ou des programmes en lien avec un PPP grâce à des « viability gap funding » (financements compensatoires destinés à assurer la viabilité d’un projet) ou à des prêts conclus avec des intermédiaires financiers. La Banque mondiale fournit également des garanties partielles de risques et des garanties de crédit aux projets dans les pays demandeurs. Pour en savoir plus, veuillez vous rendre sur le site internet relatif aux garanties de la Banque mondiale: World Bank Guarantee. Vous avez également la possibilité de consulter le PPP Knowledge Lab pour information complémentaire.

De même, au sein du Groupe de la Banque mondiale, la Société financière internationale (SFI) (International Finance Corporation - IFC) et l’Agence multilatérale de garantie des investissements (Multilateral Guarantee Agency - MIGA) permettent d’atténuer les risques. Pour en savoir plus, rendez-vous sur les sites de la SFI et de MIGA.

La SFI possède plusieurs dispositifs financiers qui permettent de soutenir les projets PPP, et ce même au cours de la phase de démarrage à travers le fonds InfraVentures de la SFI, à travers des prêts et des prises de participation auprès d’opérateurs du secteur privé, à travers des fonds dédiés aux infrastructures et des installations de soutien et à travers des garanties.  L’IFC Advisory Services (service de consultance de SFI) conseille les gouvernements sur la façon d’organiser les transactions de PPP dans le domaine des infrastructures et des autres services publics. Pour obtenir davantage d’informations, consultez le site de la SFI. 

Last Updated : Tue,2016-12-06