À propos des partenariats public-privé

PPP 1.jpg


 

Les partenariats public-privé (PPP) dans le secteur des infrastructures peuvent constituer un moyen de développer ou de fortifier les domaines de l’énergie, de l’eau, des transports et des télécommunications et technologies de l’information grâce à la participation d’entités privées et publiques. Lorsque les gouvernements font face à des infrastructures vétustes et nécessitent des services plus opérationnels, la conclusion d’un partenariat avec le secteur privé peut permettre de promouvoir de nouvelles solutions, dont la technologie propre.

Les PPP allient les compétences et les ressources des deux secteurs, public et privé, de manière innovante, partageant les risques et les responsabilités. Par ce biais, les gouvernements ont la possibilité de bénéficier de l’expertise du secteur privé et de privilégier plutôt la politique, l’organisation et la réglementation en déléguant les opérations quotidiennes.

Afin de parvenir à un partenariat réussi, il est essentiel d’analyser minutieusement les objectifs de développement à long terme ainsi que la répartition des risques. En outre, le cadre juridique doit prendre en charge ce nouveau modèle de prestation de services de manière adéquate et être en mesure de contrôler et de réglementer les ouvrages et services fournis. Un accord de PPP bien rédigé indiquera les dispositions prévues par les lois en vigueur dans le pays concerné d’une part, et les bonnes pratiques internationales d’autre part, afin de déterminer précisément les risques et les responsabilités.

Le Centre de Ressources des PPP dans le Secteur des Infrastructures pour les Contrats, les Lois et les Réglementations (PPPIRC) cherche à fournir une vue d’ensemble des PPP, à proposer des outils pratiques dans le but de développer l’environnement juridique ainsi que la réglementation des PPP, et à fournir des modèles de contrats annotés issus de structures diverses du secteur privé dont la participation touche le domaine des infrastructures.

Cette série de publications approfondit les thèmes relatifs à la structure et au développement de PPP dans le domaine de l’infrastructure

Cette section présente une carte interactive renvoyant à une liste de sites Internet d’unités de PPP dans le monde entier, classés par région et par pays.

 Si vous souhaitez suggérer d’ajouter un document, n’hésitez pas à nous contacter à ppp@worldbank.org.

Last Updated : Sun,2016-09-11